VOTRE ACTIVITE SPORT / SANTE DE PLEIN AIR

Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique ou "nordic walking" est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.


Le principe de la marche est très simple : il suffit de balancer naturellement les bras pendant la marche et de se propulser vers l'avant grâce à l'appui des 2 bâtons. À la différence de la marche traditionnelle, tout le haut du corps est mis à contribution et non seulement les membres inférieurs.

 

La marche nordique permet une dépense énergétique accrue. Le rythme de marche est supérieur de 0,5 à 1km/h par rapport à la marche traditionnelle et la fatigue se fait moins ressentir! C'est également un plaisir de découvrir cette activité car elle est facile d'apprentissage. Dès les premiers mouvements, on peut sentir les bienfaits de cette marche!

Les bienfaits de la marche nordique

  • La marche nordique tonifie l'ensemble de votre corps

La marche nordique favorise le développement musculaire du haut du corps.
 Les abdominaux, les triceps, les pectoraux et les dorsaux se trouvent autant sollicités que les fessiers, cuisses et fessiers.

 

  • La marche nordique permet de développer ses capacités respiratoires

La marche nordique permet l'ouverture de la cage thoracique (oxygénation supérieure de 60% par rapport à une marche traditionnelle). 
D'un point de vue cardio-vasculaire, la marche nordique équivaut à un effort de type footing léger.

 

  • La marche nordique participe à l'amincissement

En utilisant un maximum de chaînes musculaires et articulaires, la marche nordique permet une dépense énergétique accrue. 
C'est une activité-santé qui se situe dans une tranche idéale pour brûler les graisses car elle correspond à une intensité cardiaque comprise entre 50 et 75% de la fréquence cardiaque maximale.

 

  • Les os se fortifient grâce à la marche nordique

Les os sont soumis à des vibrations qui facilitent leur renforcement. En effet, l'utilisation de bâtons composés de 50% de fibres de carbone minimum assure un optimum de vibrations sans risque pour les articulations. La marche nordique est un moyen efficace de prévenir et de ralentir l'évolution de l'ostéoporose.

 

Infos pratiques

  • Tous les samedis à 10h
  • Tous les mardis à 9h30 avec la MJC de Lambres Lez Douai
  • L'inscription se fait par mail, par téléphone ou via le site Internet
  • Je prête les bâtons si vous n'en avez pas